🌿 Subscribe and get 10% OFF your next order! Subscribe here

Entretenir son terrarium avec des plantes

Quel est le meilleur endroit pour mettre mon terrarium végétal ?

La lumière est essentielle à l'existence de votre mini-écosystème et à la santé de vos plantes. Par conséquent, il est plus qu'important que vous placiez votre terrarium dans un endroit de votre maison ou de votre bureau où il recevra suffisamment de lumière du jour. Soyez prudent cependant; la lumière directe du soleil, des points lumineux brillants ou placer votre terrarium à proximité d'autres sources de chaleur telles qu'un radiateur n'est pas bon pour votre terrarium.

Bon à savoir :

  • Les fenêtres orientées au nord fournissent souvent trop peu de lumière.
  • Nos écosystèmes ne conviennent que pour un placement et une utilisation en intérieur
  • La meilleure température pour votre terrarium se situe entre 15 et 25°C. (59 - 77°F).

Comment prendre soin de mon terrarium ?

Un terrarium est un biotope autonome et nécessite donc peu ou pas d'entretien. Un peu d'attention et d'entretien ne peuvent certainement pas faire de mal et c'est pourquoi nous recommandons ce qui suit pour une meilleure conservation de votre terrarium ;

  • Faites pivoter votre terrarium toutes les deux semaines d'un quart de tour, afin que toutes les plantes dans la bouteille reçoivent une lumière du jour uniforme et suffisante pour vous assurer que vous pourrez profiter de votre terrarium avec des plantes pendant des années.

Arroser votre écosystème

Le terrarium fermé avec des plantes dans une bouteille a son propre microclimat unique. Néanmoins, il peut être nécessaire de lui donner de l'eau supplémentaire, en moyenne une fois tous les six mois. Utilisez le sol comme guide pour déterminer le niveau d'humidité à l'intérieur du pot. Si le sol semble sec, vous pouvez donner 5 à 10 cl d'eau, selon la taille de votre terrarium.

Aide ! Je vois des taches blanches dans mon écosystème et sur les plantes.

Tout le monde a parfois besoin de s'habituer à un nouvel environnement. De même, un terrarium avec des plantes doit d'abord s'habituer à son nouvel environnement domestique pendant quelques semaines. De petites taches fongiques blanches peuvent devenir visibles sur la mousse verte, les brindilles, les feuilles et les cailloux. Ne pas paniquer! Ouvrez votre terrarium et retirez soigneusement les taches de moisissure sur les feuilles. Le champignon a-t-il déjà causé plus de dégâts ? Pas de soucis non plus ! Coupez les tiges et les feuilles moisies avec des ciseaux. Au fil du temps, vous verrez que votre terrarium s'équilibrera, la moisissure disparaîtra et les feuilles pousseront.

Quelle est la quantité de condensation normale dans mon écosystème ?

Une condensation minimale sur les feuilles ou sur un côté de votre terrarium est normale et vous n'avez certainement pas à vous en soucier. Est-ce que tout votre terrarium en verre avec des plantes est embué et vous voyez des gouttelettes épaisses à l'intérieur de la verrerie et des feuilles ? Encore une fois, pas de soucis ! Très probablement, votre mini-écosystème est trop chaud et, comme la bouteille est scellée avec du liège, elle ne peut pas se débarrasser de sa chaleur et de son excès d'humidité. Dans ce cas, retirez le bouchon de la bouteille et laissez-la ouverte et reposez-vous une demi-journée. Passé ce délai vous pourrez le refermer et vous verrez que la condensation dans votre écosystème a disparu. Il est possible que la condensation revienne. Dans ce cas, déplacez votre mini-écosystème vers un autre endroit de votre maison ou de votre bureau.

Des petites mouches dans mon mini-écosystème de verre. Que faire?

Les insectes jouent un très grand rôle dans le cycle de la vie sur terre. Ils traitent la matière organique et fournissent ainsi un sol sain pour les plantes. C'est donc ce qu'ils font également à l'intérieur de votre mini-écosystème. N'est-ce pas agréable? Nous le pensons. Par conséquent, gardez les mouches en vie. Ils agiront comme nutriments pour vos plantes et disparaîtront d'eux-mêmes.

Que puis-je faire pour les feuilles brunes de mon terrarium ?

Bien sûr, vous pouvez les couper et/ou les retirer de votre jardin de bouteilles. Cependant, nous les laisserions simplement les laisser servir de nourriture pour votre petit terrarium autonome.

Aide ! Je pense que mes plantes poussent trop vite

Les plantes de votre jardin de bouteilles poussent-elles si vite qu'elles dépassent presque le toit de votre terrarium ? Ce n'est bien sûr pas possible à cause du liège, mais il faut faire quelque chose. Que faire, demandez-vous ? Il suffit de le tailler. Comme vous le feriez dans votre jardin. Nous vous expliquerons volontiers comment procéder. Prenez une petite paire de ciseaux, ouvrez votre terrarium et coupez les brindilles des plantes qui sont devenues trop grandes juste au-dessus de l'attache des feuilles. Après votre excellent travail de taille, laissez votre terrarium ouvert pendant 24h afin que les plantes se remettent de leur choc et puissent cicatriser.

Champignons dans votre terrarium. Que faire?

Rien. Laissez-le simplement grandir. En effet, les champignons sont des champignons qui contribuent à la croissance naturelle de votre terrarium. Même dans la nature, les champignons apparaissent soudainement à certaines périodes de l'année et disparaissent tout aussi rapidement. Assurez-vous donc de profiter du moment où vous voyez un champignon dans votre mini-écosystème clos et prenez des photos (et identifiez-nous sur Facebook et Instagram @flessentuin et @urbanjngl). Soyez rapide, car ils peuvent disparaître complètement en quelques heures.

Mousse sèche et brune. Que puis-je faire?

Nous utilisons de la mousse sphérique. Ce type de mousse est robuste et on pourrait l'appeler réutilisable ou plutôt "rechargeable". Cela peut être fait en humidifiant la mousse. Comment? Ouvrez votre terrarium et retirez très soigneusement un coussin de mousse de la bouteille. Placez la mousse dans l'eau et laissez-la pendant quelques heures. Ensuite, pressez la mousse très doucement et remettez-la dans votre écosystème et appuyez légèrement.

.

Login

Forgot your password?

Don't have an account yet?
Create account

🌿 Subscribe and get 10% OFF your next order! Subscribe here

Caring for your terrarium with plants

What is the best place to put my plant terrarium?

Light is essential to the existence of your mini-ecosystem and the health of your plants. Therefore, it is more than important that you place your terrarium in a location in your home or office where it will receive adequate daylight. Be careful though; direct sunlight, bright light spots or placing your terrarium near other heat sources such as a heater is not good for your terrarium. 

Good to know:

  • North-facing windows often provide too little light.
  • Our ecosystems are only suitable for indoor placement and use
  • The best temperature for your terrarium lies between 15 and 25°C. (59 - 77°F).

How do I take proper care of my terrarium?

A terrarium is a self-sustaining biotope and therefore requires little to no maintenance. A little attention and maintenance certainly can't hurt and that's why we recommend the following for better preservation of your terrarium;

  • Rotate your terrarium every two weeks a quarter turn, so all plants in the bottle get even and sufficient daylight to make sure you can enjoy your terrarium with plants for years to come.

Watering your ecosystem

The closed terrarium with plants in a bottle has its own unique microclimate. Nevertheless, it may be necessary to give it extra water, on average once every six months. Use the soil as a guide to determine the moisture level inside the pot. If the soil feels dry, you can give 5 to 10 cl of water, depending on the size of your terrarium.

Help! I see white spots in my ecosystem and on the plants. 

Everyone needs to get used to a new environment sometimes. So also a terrarium with plants must first get used to its new home environment for a few weeks. Small, white fungal spots may become visible on the green moss, twigs, leaves and pebbles. Don't panic! Open your terrarium and carefully remove the mold spots on the leaves. Has the fungus already caused more damage? No worries either! Cut off the moldy stems and leaves with scissors. Over time, you will see that your terrarium will come into balance, the mold will disappear and the leaves will grow.

How much condensation is normal in my ecosystem? 

Minimal condensation on the leaves or on one side of your terrarium is normal and you definitely don't need to worry about it. Is your entire glass terrarium with plants fogged up and you see thick droplets on the inside of the glassware and leaves? Again, no worries! Most likely, your mini-ecosystem is too warm and, because the bottle is sealed with cork, it can't get rid of its heat and excess moisture. In this case, remove the cork from the bottle and leave it open and rest for half a day. After this time you can close it again and you will see that the condensation in your ecosystem has disappeared. It is possible that the condensation will return. In that case, move your mini-ecosystem to another place in your home or office.

Little flies in my glass mini-ecosystem. What to do? 

Insects play a very large leading role in the cycle of life on earth. They process organic matter and thus provide healthy soil for plants. So that’s what they’re doing inside your mini-ecosystem as well. Isn't that nice? We think so. Therefore, keep the flies alive. They will act as nutrients for your plants and disappear on their own.

What can I do about the brown leaves in my terrarium? 

Of course you could cut them off and/or remove them from your bottle garden. However, we would just leave them and let them serve as food for your little self-sustaining terrarium.

Help! I think my plants are growing too fast

Do the plants in your Bottle Garden grow so fast that they almost breach the roof of your terrarium? That’s of course not possible because of the cork, but something has to be done. What to do, you ask? Just prune it. Just like you would do in your garden. We will gladly explain how to do this. Grab a small pair of scissors, open your terrarium and cut the twigs of the plants that have grown too big just above the leaf attachment. After your excellent pruning work, leave your terrarium open for 24 hours so that the plants can recover from their shock and can heal.

Mushrooms in your terrarium. What to do? 

Nothing. Just let it grow. That’s because mushrooms are fungi that contribute to the natural growth of your terrarium. Even in nature, mushrooms suddenly appear at certain times of the year and disappear just as quickly. So be sure to enjoy the moment you see a mushroom in your enclosed mini-ecosystem and take some pictures (and tag us on Facebook and Instagram @flessentuin and @urbanjngl). Be quick, because they can be completely gone within hours. 

Dry and brown moss. What can I do? 

We use spherical cushion moss. This type of moss is sturdy and you could call it reusable or rather 'rechargeable'. This can be done my moistening the moss. How? Open your terrarium and very carefully remove a pillow of moss from the bottle. Place the moss in water and leave it there for a few hours. Then squeeze the moss very gently and place it back into your ecosystem and press lightly.

Login

Forgot your password?

Don't have an account yet?
Create account